Situé à 1440 m d’altitude entre le village d’Arbaz et la station d’Anzère, à 13 km au nord de Sion, l’observatoire d’Arbaz-Anzère est accessible en voiture.

Des visites publiques sont organisées régulièrement. Vous trouverez les dates précises, ainsi que les heures, dans notre horaire des visites. Des visites de groupes, nocturnes aussi bien que diurnes, sont organisées toute l’année sur simple demande.
L’observatoire appartient à la SAVAR (Société Astronomique du VAlais Romand): pour une modique cotisation annuelle, il est possible de devenir membre et avoir ainsi l’accès gratuit à l’observatoire et participer à des conférences données par des astronomes professionnels.
Le bâtiment est formé d’un cylindre de 5 mètres de diamètre surmonté d’un toit original, formé de deux demi-cônes pivotant l’un dans l’autre. L’accueil et les présentations audio-visuelles ont lieu dans la salle du bas. On y trouve un mur étoilé sur lequel sont représentées les constellations. Deux ordinateurs servent au pilotage du télescope principal et à l’acquisition d’images électroniques.
Le grand télescope de 40 cm, situé à l’étage, deux télescopes de 20 cm, une caméra CCD haute résolution, des jumelles apochromatiques de 10 cm et 5 postes pour l’astrophotographie constituent l’équipement de base de l’observatoire.
Le team d’animateurs de l’observatoire, est constitué de bénévoles mordus d’astronomie.
Pour plus d’informations, envoyez-nous un e-mail !